Les secrets de présentation de Steve Jobs

C’est avec un grand plaisir que j’ai ouvert le livre de Carmine Gallo « Les secrets de présentation de Steve Jobs » publié par les éditions Télémaque. Certes, ce n’était pas une découverte, la version originale (The Presentation Secrets of Steve Jobs) de ce livre fait partie de mes livres de chevet depuis belle lurette. Ce qui me réjouis le plus, c’est que la barrière de la langue n’existe plus et que ce livre va pouvoir rejoindre la table de chevet de tous les (apprentis) présentateurs qui se forment en français.
Pour faciliter cette migration, je n’ai que quelques lignes pour vous convaincre que ce livre est indispensable. Il y a 3 raisons majeures à cela, qui sont autant de secrets de Steve Jobs. Une raison qui vous aidera à gagner du temps. Une autre qui vous aidera à conserver l’attention de votre public. Et la troisième, vous aidera à être meilleur orateur.
Le premier secret est la règle de trois. Elle vous invite à ne pas mettre dans vos présentations plus de trois idées maitresses, plus de trois arguments. Elle vous fera gagner du temps puisque vous ne devrez pas tenir compte d’autres arguments, que du reste votre public ne retiendra pas.
Le deuxième secret est la règle des 10 minutes. Elle vous invite à changer de mode de communication toutes les dix minutes. Après dix minutes de conférences, vous passerez donc à dix minutes de démonstration, puis à 10 minutes de questions/réponses. Cette stratégie vous permettra de conserver l’attention de votre public au top, tout en vous donnant l’opportunité de répéter vos trois idées maîtresses.
Le dernier secret est la répétition, la répétition et la répétition. Il convient de marteler les trois arguments, pour en augmenter le souvenir, mais il convient aussi surtout de scénariser et de répéter sa présentation. Cela vous mettra plus à l’aise, vous libérera et dynamisera votre exposé.
Une dernière petite chose, avant que vous ne courriez acheter le livre. Le moteur principal des bonnes présentations est le plaisir. Je vous en souhaite beaucoup à la découverte des petits secrets de Steve Jobs et surtout en découvrant les effets positifs que leurs applications auront sur vos publics.

Publié dans Lu pour vous Tagués avec :